Sequenceur Homemade
SUITE.......
Schemas NANO V3
Datasheet LCD
Schemas des relais Eagle
Datasheet NANO V3
Schemas du sequenceur Eagle
Schemas du sequenceur
Table de verité du sequenceur
Datasheet ULN2803
Schemas des relais
Arduino disponible ICI >>>
Voilà, maintenant le plus dur restait a faire, il fallait mettre du code dans le bestiaud, pour le faire fonctionner.
La structure du code a été imaginé comme suit:
 
On appuis sur un jeu de boutons UP/ DW pour selectioner la table de verité , et on affiche à l'ecran la sequence choisie, et on allume les leds en consequence, facile non ?
 
J'ai du tout apprendre, et pas mal transpirer.
Vous trouverez sur le web pas mal de sites et forums relatifs a l'ARDUINO, avec enormement de tutos, et des exemples de code qui peuvent etre portés et adaptés. ARDUINO est une grande famille.......
Extension:
Ce systéme peut aussi trés bien convenir pour piloter des dipoles, des cadres rayonants, des brins rayonants , même la machine à café.....no limits, avec seulement 2 swtichs.
Et si toutes les sorties du UNO sont utilisées, passez alors sur un
ARDUINO 2560, et vous pourrez utiliser ses 54 sorties!!!!
L'idée m'est venue, car comme bon nombre d'oms, il y a rien de plus chiant que de debrancher les coaxiaux, des antennes, et des tx, pour changer d'équipements ou pour trafiquer.
 
Les bons vieux commutateurs et relais rendent encore de tres bons services, mais lorsqu'on veut commencer à faire des sequences (TXs + ANTs ou ANTs + TXs ) avec mise à la masse des équipements non utilisés, c'est la que le nombres de commutes ou de switchs augmentent de naniére significative.
L'idée etait donc de faire un sequenceur, configurable à souhaits, sur la base de : 1 relais = un objet (antenne ou TX)pour garder un bon isolement entre les objets. Relais contacts doublés 16A-12V.
 
Cahier des charges en fonction des equipements:
 
1 x DX88
1 x TH3
1 x MARK V
1 x PICASTAR
1 X FT857
1 x HERMES
 
L'idée est de créer 5 sequences pour "mixer" tout ce beau monde, sachant que les deux antennes sont envoyées sur le Mark V ou l'HERMES, puisqu'ils possédent leur propre selecteur.
 
Claude , F8BOJ, m'avait parlé du systeme Arduino, pourquoi donc ne pas utiliser un tel systeme??en plus on peut y mettre un ecran LCD, sympat, pour afficher la sequence utilisée.
L'idée m'en a pris de partir dans l'Arduino, et developper mon propre schemas et mon propre code.
Pas simple quand on connait rien, mais comme m'a toujours dit mon ancien patron, quand on veut on peut, quand on veut pas on trouve des excuses.......
 
C'est partie, j'ai choisi par hasard l'Arduino NANO V3, et j'ai composé le schémas autour de l'ARDUINO, (j'ai mis des leds pour pour deguger avant de mettre des relais). En phase fonctionnelle les relais seront commandés par un ULN2803 de chez Texas Instrument.
Accueil
Contact
Ma Station
LE LAB
Copyright 2007 / 2010
Radio Amateur
Copyright 2007 / 2012
Station
F1SSF
Les softs
Sourcing