Comprendre les instruments de bord :
Accéléromètre
Comme leur nom l’indique,les accéléromètres mesurent l’accélération linéaire sur les trois axes (appelons-les X, Y et Z). Les unités s’expriment généralement en « gravité » (G) qui représente 9,81 m/s², ou 32 pieds/s². La sortie d’un accéléromètre peut être intégrée deux fois pour envoyer une position, mais en raison de pertes dans l’émission, elle est soumise à une « dérive ». Une caractéristique très importante des accéléromètres à trois axes est qu’ils détectent la gravité et, en tant que tel, peuvent donc savoir dans quelle direction se trouve le « bas ». Cela joue un rôle majeur, puisqu’il permet à un aéronef multi-rotors de rester stable. L’accéléromètre doit être monté sur le contrôleur de vol de façon à ce que les axes linéaires s’alignent avec les axes principaux de l’UAV.
Gyroscope
Un gyroscope mesure le taux de variation angulaire sur jusqu’à trois axes angulaires (appelons-les alpha, bêta et gamma). Les unités sont souvent en degrés par seconde. Veuillez noter qu’un gyroscope ne mesure pas directement les angles absolus, mais vous pouvez répéter pour obtenir l’angle qui, tout comme pour un accéléromètre, est sujet à la dérive. La sortie d’un gyroscope actuel est généralement analogique ou I2C, mais dans la plupart des cas, vous n’avez pas à vous en inquiéter car cela est géré par le code du contrôleur de vol. Le gyroscope doit être monté de sorte que ses axes de rotation s’alignent avec les axes de l’UAV.
Boussole/Magnétomètre
Une boussole magnétique électronique est capable de mesurer le champ magnétique de la terre et de l’utiliser pour déterminer la direction à la boussole d’un drone (par rapport au nord magnétique). Ce capteur est presque toujours présent si le système dispose d’une entrée GPS, et est disponible en version de un à trois axes.
Pression/Baromètre
Comme la pression atmosphérique change à mesure que vous vous éloignez du niveau de la mer, un capteur de pression peut être utilisé pour vous donner une lecture assez précise de l’altitude de l’UAV. La plupart des contrôleurs de vol reçoivent à la fois des données d’altitude du capteur de pression et du GPS pour calculer de la façon la plus précise l’altitude par rapport au niveau de la mer. Veuillez noter qu’il est préférable que le baromètre soit recouvert d’un morceau de mousse afin de diminuer les effets du vent sur la puce.
Satellites GPS
Les Systèmes de positionnement mondial (GPS) utilisent les signaux envoyés par un certain nombre de satellites en orbite autour de la Terre afin de déterminer leur emplacement géographique spécifique. Un contrôleur de vol peut disposer soit d’un GPS intégré, soit d’un modèle relié par un câble. L’antenne GPS ne doit pas être confondue avec la puce GPS elle-même, et peut ressembler à une petite boîte noire ou une antenne normale de type « canard ». Afin d’obtenir un verrouillage GPS précis, la puce GPS doit recevoir des données provenant de plusieurs satellites, et plus ils sont nombreux, mieux c’est.
Mesure de Distance
Les capteurs de distance sont de plus en plus utilisés sur les drones puisque les coordonnées GPS et les capteurs de pression seuls ne peuvent pas vous dire à quelle distance de la terre vous vous trouvez (pensez aux collines, montagnes ou bâtiments) ou si vous allez heurter un objet. Un capteur de distance orienté vers le bas peut être basé sur une technologie ultrasonique,laser ou lidar (les infrarouges présentent des problèmes à la lumière du soleil). Très peu de contrôleurs de vol comprennent des capteurs de distance dans le cadre d’un kit standard.